L'ordre alphabétique et cie

Bonsoir!

Après avoir discuté avec une ancienne collègue et amie à moi, j'ai constaté que je n'étais pas la seule l'an passé à avoir des élèves de 2e année qui éprouvaient des difficultés à retenir l'ordre alphabétique. 

Ma collègue de 2e année avait décidé de faire une activité en lien avec des abécédaires pour aider les enfants et j'ai décidé de partager le tout avec vous ce soir. 

Tout d'abord, nous avons lu plusieurs abécédaires en classe. Voici la photo de quelques coups de cœur littéraire que j'avais lus à mes élèves : 

 

🌵 Sans le A : l'anti-abécédaire de Michaël Escoffier et Kris Di Giacomo
🌵 Aaah! Bécédaire d'Élaine Turgeon et Martin Laliberté
🌵 L'abécédaire horrifiant et gluant (mais pas trop) de Mélanie Perreault et Valérie Lachance

Ils avaient aussi adoré L'abécédaire du pet de Philippe Béha (que je n'ai malheureusement pas à la maison). Plusieurs autres abécédaires peuvent être utilisés en classe, c'est à votre guise!

Après avoir lu ces abécédaires, l'activité proposée aux élèves consistait à faire eux-même un abécédaire, mais de façon phonétique (aux sons, étant donné le fait que nous travaillions beaucoup l'écriture approchée). 

Voici la feuille (11x17) que ma collègue avait faite pour l'activité l'an passé (que j'ai refaite à mon tour afin de pouvoir la publier ici, avec son accord, bien entendu). L'idée ne vient pas de moi, mais j'ai appris avec les années à quel point il était important de partager en enseignement! Nous avions affiché les versions des élèves en classe.

L'ordre alphabétique phonétique de ... 

 

https://drive.google.com/open?id=1nlwmDHuSplEXvR5qSdeMKF20KD2gtxCh


Ce n'est pas tout! En fouillant un peu sur internet (Istagram, plus précisément), je suis tombée sur un enseignant aux États-Unis (Kindergarten Smorgasboard Allez voir ce qu'il fait 😉) qui crée des affiches avec ses élèves afin de travailler l'ordre alphabétique. J'ai tout simplement adoré le principe et je compte bien le reproduire en classe. 
Il utilise des grandes feuilles, comme pour fabriquer des tableaux d'encrage, et met au centre la lettre travaillée. Par la suite, les enfants doivent trouver des mots commençants par la lettre travaillée. L'enseignant écrit le mot et fait un dessin pour représenter le mot. Afin de rendre l'expérience encore plus signifiante pour les enfants, je leur laisserais l'opportunité de faire le dessin pour chaque mot choisi. 
Des photos de l'activité sont à venir!

Finalement, lors d'un stage en 1re année, j'avais beaucoup apprécié ce que mon enseignante associée avait instauré dans sa classe. En effet, sous un tableau, elle avait installé 26 petits crochets sur lesquels étaient accroché une anneau avec les 26 lettres de l'alphabet (vous aurez rapidement compris que chaque crochet comportait une lettre de l'alphabet). Tout au long de l'année, les enfants pouvaient aller ajouter un nouveau mot accompagné d'un dessin du mot derrière la lettre par laquelle le mot en question commençait. Vous voyez le principe? 
Je mettrai des photos éventuellement... Lorsque ce sera fait en classe!

Sur ce, bonne fin de soirée! En espérant que vous serez inspiré si vos élèves éprouvent des difficultés en lien avec l'ordre alphabétique! 

 





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire