Gestion de classe (et des comportements)

Dernièrement, je discutais avec des collègues sur la gestion de classe, qui est très importante en début d'année, et ces échanges m'ont donnés envie d'écrire quelque chose sur le sujet ici. 

Le début de l'année est déjà loin pour certains, mais je me dis que ça peut toujours être pratique!

*** Mise en garde : je NE détiens PAS la vérité absolue. Ce qui marche chez moi peut ne pas fonctionner de votre côté. De plus, une (ou plusieurs) stratégie peut fonctionner avec un élève, voire même un groupe, mais il se peut que la même stratégie ne soit pas adéquate avec un autre élève, même si le comportement est similaire, ou encore avec une classe entière l'année suivante. Alors ne venez pas me lancer de roches! 🙈 Je vous offre ici des suggestions, des techniques que j'ai déjà essayées, qui ont fonctionné, ou pas, mais qui peuvent peut-être vous aider. ***


Les cours à l'université...

On ne se le cachera pas, la plupart du temps, dans la formation que nous avons reçue, les enseignants ou chargés de cours nous parlent de l'enseignement avec des lunettes roses. Les cours sur la gestion de classe (trop peu présents : j'ai eu un seul bloc dans toute ma formation... Et vous?) n'en font pas exception. Et là, je fais une parenthèse, je ne suis pas ici non plus pour me plaindre des universités ou de la formation que l'on y reçoit, bien au contraire! Puisqu'une chance qu'il y a ces cours. J'ai beaucoup appris pendant mes 4 années de bacc. Mais disons que lorsqu'ils nous parlent de comment procéder, tout se fait dans le meilleur des mondes. 
Breeeeffffff!! Je retiens beaucoup du cours de gestion de classe que j'ai reçu malgré tout, et je trouve qu'il est important de commencer avec ce qu'on y apprend. 


Connaitre ses limites

Facile! ... Pas tant... Parfois, on croit bien se connaitre et être persuadé que nous savons jusqu'où il est possible d'aller et PAF! on frappe un mur. Le choc peut être brutal pour certains. Mais ne vous découragez SURTOUT PAS! Prenez le temps d'analyser la situation. Peut-être que votre limite a été atteinte bien avant son temps. Faites le tour de ce qui est vraiment primordial pour vous et gardez en tête que nous travaillons avec des enfants. 


Établir des règles de classe et s'y tenir (en plus des règles de l'école)

Cette année, j'ai essayé quelque chose de différent. Comme je suis [trop] souvent sur Pinterest et que j'ai littéralement exagéré cet été (oui, oui, c'est possible!), j'ai découvert de belles activités à faire à partir de l'album de David Shannon des éditions Scholastic David va à l'école. Elles sont toutes en lien avec les comportements en classe (voir mon article à venir sur David va à l'école). 
Ces activités m'ont permises de voir avec les enfants les comportements à éviter et de leur faire nommer les comportements à adopter. 
Je vous suggère de choisir 4 à 5 règles de classe maximum (ou de le faire en grand groupe : je trouve plus simple avec les petits, surtout en 1re année, de choisir moi-même les règles à afficher). Elles doivent être claires. Elles seront vos alliées pendant toute l'année. 
Cette année, nous les avons travaillées grâce à l'album David va à l'école. Par la suite, je les ai affichées dans la classe afin de les mettre à la vue de tous (les miennes proviennent du site Le jardin de Vicky).



Chaque fois que j'observe un comportement qui va à l'encontre des règles, je rappelle à l'élève que nous les avons vues ensemble et je lui dis "Souviens-toi de la règle de la classe numéro __". Si le comportement est persistant, je colle la règle en question sur le bureau de l'enfant et la pointe au besoin pour la lui rappeler. Lorsque je vois l'enfant respecter la règle avec laquelle il a des difficultés, je souligne ses efforts "Bravo ___! Tu as levé la main pour avoir le droit de parole!". 
Une collègue T.E.S. m'a déjà proposé de dépersonnaliser le tout et de me rapporter à la règle de l'école ou de la classe "C'est comme ça dans la classe / dans l'école" ou "Ce n'est pas moi qui demande ça, c'est l'école et c'est comme ça pour tout le monde" au lieu du "Je veux que ça fonctionne comme ci ou comme ça". J'ai même déjà utilisé la directrice de l'école pour faire comprendre à l'enfant une règle! Mais attention : vous êtes l'autorité auprès de l'élève, il ne faut pas que vous perdiez votre crédibilité. 

Si vous souhaitez vous-même faire vos règles de classe, il est toujours gagnant de composer des phrases au "je" et d'éviter les adverbes 😊.

Je vous suggère aussi de faire l'apprentissage des règles de la classe sous forme de jeu où les enfants peuvent montrer les comportements à adopter et faire des contre-exemples.

Être : constant, cohérent, encadrant, signifiant

🌵 Constant et cohérent : appliquez ce que vous dites, appliquez les actions et les conséquences que vous évoquez, aidez vos élèves de façon égale, soyez équitable. "Je prends soin de toi". 
 
🌵 Signifiant : "Je te vois et je t'entends". Afin de répondre à ce rôle, je vous invite à vous mettre dans la porte de votre classe à chaque fois que les élèves entrent (le matin, au retour des récréations, du diner, etc.) et de leur dire bonjour en les regardant dans les yeux. Leur demander comment ils vont. Oui, c'est long. Oui, il se peut que les enfants se désorganisent dans le corridor. Mais vous verrez à quel point c'est payant! Il est possible que certains soient de mauvais poil et ne veuillent pas entrer en contact avec vous. Je vous conseille [à prendre ou à laisser, j'y vais avec mon expérience] de ne pas insister sur le coup. De laisser l'élève aller faire sa routine, de le laisser se calmer. Quand vous sentirez qu'il est plus ouvert à parler, plus détendu, plus DISPONIBLE, faites un retour sur la situation "Ça n'allait pas ce matin quand tu es entré dans la classe. Est-ce que tu aimerais en parler? Est-ce que tu vas mieux?" 
Du même coup, vous encadrez vos élèves.

🌵 Encadrant : "Je sais ce qui est bon pour toi". Encadrez les enfants peut être fait de différentes façons. Ça peut être en indiquant au tableau la tâche à faire et le temps donné pour le faire. Ça peut être en accompagnant un enfant en crise. Nous connaissons nos élèves, nous savons ce qui est bon pour eux. Il est important de leur mentionner, de leur montrer. Avoir des limites claires et connues des élèves permet aussi d'être encadrant. 

Voici deux livres [ou devrais-je plutôt dire, deux bijoux] que je vous conseille de lire sur le sujet : 


Être persévérant 

Ma belle-sœur, qui est T.E.S., m'a déjà mentionné qu'il fallait attendre 21 jours d'école avant de déclarer forfait à une stratégie utilisée après d'un élève (parfois, ça peut nécessiter plus de temps, cela dépend de la problématique. Je vous conseille de vérifier auprès des T.E.S. ou spécialistes de votre école). Vous devez donc vous y tenir, persévérer. Il se peut que vous soyez découragé, que vous ayez envie de pleurer, d'abandonner. Nous sommes tous humains, ce sont des sentiments normaux et qu'il faut traverser. Dites-vous que la persévérance finit toujours par payer. Vous aurez surement de belles surprises au bout du compte!


Être prêt en tout temps... 

Afin d'éviter que les élèves se désorganisent, je prépare toujours toutes mes activités de la journée d'avance [souvent la veille]. De cette façon, tout est à portée de main et ça évite beaucoup les temps morts. 
Je prépare aussi d'autres activités au cas où celles qui sont prévues ne fonctionneraient pas ou se passeraient plus vite. De plus, j'ai TOUJOURS un album sous la main, ce qui peut souvent être pratique!

Il ne faut surtout pas être découragé si les activités prévues ne se passent pas comme on le pensait. Il est important de prendre du recul et de se demander ce qu'on peut faire pour améliorer le tout et faire en sorte que ça fonctionne la prochaine fois. Prenez des notes pour l'année suivante, si vous souhaitez refaire la même activité.


Système de renforcement positif et adapté à toute la classe

L'année passée, j'avais un groupe très difficile et j'avais eu l'idée de mettre en place un système de renforcement positif avec un pot et des billes. À chaque bon coup, je mettais une bille dans le pot : 
🌵 un enfant entrait calmement et en silence dans la classe : une bille;
🌵 un autre faisait sa routine du matin tel que demandée : une bille;
🌵 Jérémie aidait Violette à accrocher son sac parce qu'elle était trop petite : une bille. 

À chaque bille mise dans le pot, je nommais l'enfant et le comportement. La fierté dans leurs yeux n'a pas de prix! Ils se sentent valorisés et sont motivés de continuer à faire des bons coups. 
De cette façon, les élèves pour qui c'est plus difficile ne sont pas pénalisés et voient ce qui est récompensé, ce qui les amène parfois à changer leur comportement pour avoir, eux aussi, une bille dans le pot. 
Je donne énormément de billes au début de l'année [à outrance, sans blague] afin de les motiver et de les stimuler. N'ayez pas peur de leur en donner. Soyez constant! Et n'oubliez pas que c'est VOUS qui décidez à qui en donner. Les enfants n'ont pas à vous dire qu'ils en méritent une.  

J'avais séparé mon pot en sections de sorte qu'à chaque fois qu'il y avait assez de billes pour atteindre une section, toute la classe avait une récompense. Les récompenses (que j'avais préalablement dressées en liste) étaient choisies par les élèves et étaient graduées. Voici quelques exemples de récompenses offertes et graduées : 
🌵 Une période libre (à l'intérieur ou à l'extérieur) de plus, qui a lieu n'importe quel moment dans la semaine;
🌵 Une journée à l'envers (seulement les vêtements... "Non" ne voulait pas dire "oui"... Attention, certains s'essaient 😅);
🌵 Une journée pyjama;
🌵 Un film en après-midi;
🌵 Etc. 

Soyez créatif et trouvez des activités signifiantes pour les élèves qui vont les motiver à adopter de bons comportements et ainsi accumuler des billes pour toute la classe!
Même les enfants un peu plus turbulents ont le droit de participer à ces activités, ce qui vient grandement les motiver!


Matériel supplémentaire

N'hésitez pas à utiliser du matériel supplémentaire si votre budget de classe vous le permet. 

🌵 L'utilisation d'un Time Timer ou encore d'une minuterie au TNI aide certains enfants à se structurer (attention aux anxieux, qui risquent de se désorganiser : leur rappeler que c'est le temps qu'il reste, mais que s'ils ont besoin de temps supplémentaire, qu'ils pourront en avoir si cela est possible. Il est important de les rassurer). 
Il est important que les enfants puissent avoir une idée du temps qu'il reste (même si ce n'est pas nécessairement une notion acquise chez les petits) et que ce soit visuel pour eux, plus qu'une horloge. De plus, je vous invite à faire des rappels de temps (il reste 5 minutes). Une T.E.S. m'avait conseillée de dire aux enfants qui étaient frustrés lorsque la sonnerie retentissait que ce n'était pas moi qui avait mis un terme à l'activité, mais que c'était le temps qui était écoulé et le Time Timer qui avait sonné. 

🌵 L'affichage des routines est très important pour les enfants dans la gestion. Ils doivent pouvoir s'y référer en tout temps. Sur ma porte de classe, j'affiche toujours les routines du matin et du soir avec des photos des élèves qui font ce qui est demandé (photos à venir). Mon menu du jour est aussi affiché au tableau et je n'y déroge pas : tout est affiché et même si je décide de changer d'activité en cours de route, je reste dans la même matière. Si les enfants me demandent quand on va aller manger, je me réfère toujours à mon menu du jour en leur expliquant qu'en ce moment, nous sommes là et que le dîner est là. Le Time Timer est aussi pratique dans des situations comme celle-ci. 

🌵 J'affiche toujours au tableau le matériel dont les enfants auront besoin (mes images sont définitivement à refaire afin d'être plus attrayantes; mon côté un peu fou prend le dessus...). De cette façon, en un seul regard, les élèves peuvent voir ce qui est nécessaire, ce qui leur manque, sans avoir besoin de parler ou de déranger autour d'eux. 

http://www.teachingfrenchimmersion.com/listening-posters/

(Cliquez sur l'image pour obtenir les affiches de la position d'écoute)




🌵 Il m'est arrivé d'avoir recours à des lézards lourds, des coussins "movin'sit", des élastiques dans le bas des chaises, des sabliers, des sabliers à bulles, des coquilles, etc. Vérifiez avec les T.E.S. de l'école s'ils en ont qu'ils peuvent vous prêter avant de vous lancer dans l'achat de ce matériel. 

Les sabliers que j'utilise en classe (bleu = 5 minutes; orange = 10 minutes) : 




🌵 Prévoyez un coin calme dans votre classe où les enfants peuvent aller se calmer, se changer les idées, utiliser leurs moyens (l'année passée, j'avais un élève qui avait plusieurs moyens, dont des  cartes d'émotions, pour me montrer comment il se sentait, un journal dans lequel il dessinait ce qui n'allait pas et mettait les mots qu'il pouvait en lien avec comment il se sentait, etc.). Mettez à leur disposition des exercices qu'ils peuvent faire et qui seront enseignés avant d'être utilisés (souffler les bougies, faire du yoga en sont des exemples). Tout ce qui est en lien avec votre coin calme doit être enseigné et tous les enfants doivent y être allés avant qu'il soit utilisé pour ceux qui en ont besoin. Attention : ce n'est pas un coin de jeux et ils doivent absolument le comprendre. 
Personnellement, l'an passé, j'avais un élève qui ne voulait pas être regardé lorsqu'il avait besoin de se calmer. J'avais donc rassembler deux meubles dans le fond de la classe afin de former un "L". Il pouvait donc aller s'y réfugier à l’abri des regards et je pouvais toujours aller jeter un coup d’œil pour m'assurer que tout se passait bien.  
D'autres enseignants utilisent des tables pour faire un coin pour les élèves. 
À chaque fois qu'un élève avait besoin d'aller dans le coin calme, je lui prêtais un sablier (5 ou 10 minutes, en fonction de ce que je jugeais bon pour lui). Si vous utilisez cette méthode, je vous conseille de vous référer à l'horloge pour gérer le temps puisque certains coquins ne portent pas attention au sablier, ou encore le retourne lorsqu'il est terminé en disant qu'il leur reste du temps 😉.

🌟 Gardez aussi en tête que c'est à vous de déterminer si un enfant a besoin d'aller dans le coin calme. Les enfants n'ont pas à vous le demander. Cela joue sur votre rôle d'enseignant encadrant : je connais tes besoins et je vois que c'est difficile en ce moment.

🌵 Vous pouvez aussi utiliser la littérature jeunesse pour parler des émotions ou de certains comportements. 
Voici quatre albums que j'ai utilisés l'année passée. Il en existe plusieurs autres qui peuvent vous aider!


Albums autour des émotions : 


Voici maintenant deux coups de cœur que j'ai eu cette année pour parler des bonnes manières (et régler quelques comportements mineurs) :


🌵 Une amie fonctionne avec des privilèges en classe en lien avec un système de couleurs (vert, jaune, rouge). J'ai créé pour elle des coupons privilèges qu'elle glisse dans l'agenda des enfants afin d'en informer les parents. Je vous laisse ici le modèle que j'avais fait pour elle (sa thématique étant les flamants roses). C'est une autre idée de matériel à utiliser avec les enfants. 

https://drive.google.com/open?id=1wIXtIqFZn5U9iXKffYR5cXwDiBHPphPj


🌵 Si vos élèves sont très volubiles, vous pouvez essayer un système d'affichage des niveaux de volume de voix et mentionner ce que vous attendez d'eux à chaque activité. Il est très important de pratiquer chacun des niveaux de voix afin que les élèves sachent ce que vous attendez d'eux. 

J'avais en classe le document de La classe de Mme Figaro il y a 3 ans. Je ne l'ai pas réutilisé depuis, mais ça peut vous donner des idées. J'ai vu passer sur Instagram et Pinterest des images de systèmes identiques, mais fait avec des lumières à pression. Je compte bien essayer cette façon de faire si le besoin se fait ressentir.

http://www.brightconcepts4teachers.com/2017/09/how-to-stop-classroom-chatter.html

https://www.instagram.com/misstechqueen/

🌟 Petit truc : si vous souhaitez faire chuchoter vos élèves, demandez-leur de mettre leur main DÉLICATEMENT sur leur gorge (j'insiste sur le délicatement, puisqu'à chaque année, j'ai des comiques qui font semblant de s'étrangler et... Allô la désorganisation) et de parler normalement. Ils sentiront une vibration sous leur main. Demandez-leur de faire la même chose, mais en chuchotant. S'ils chuchotent de façon adéquate, ils ne sentiront aucune vibration. Je fais souvent des pratiques de chuchotement avant les périodes où la consigne est de chuchoter en leur demandant encore une fois de mettre leur main sur leur gorge et de compter avec moi jusqu'à 10. Si un élève ne le fait pas de la façon attendue, j'arrête le compte et je recommence en leur rappelant qu'ils ne doivent pas sentir de vibration. Il est possible de prendre les élèves qui ne semblent pas comprendre la consigne à part et de faire un enseignement plus "personnalisé" de la chose.

🌵 Des permis de circuler ou des clés de travail dans une autre classe : Lorsque j'ai enseigné en 6e année (eh non! Je n'ai pas toujours été au 1er cycle!), j'avais des élèves plutôt récalcitrants et, avec l'aide de la psychoéducatrice, j'avais mis sur pied des permis de circuler et des clés de travail dans une autre classe. 
Le permis de circuler était donné à un élève qui avait besoin de bouger (souvent les élèves qui ont un TDAH, mais pour d'autres élèves aussi). Ce permis lui permettait de suivre un chemin [enseigné] dans l'école et ainsi se dégourdir les jambes. Lorsque son parcours était terminé, il revenait en classe et était beaucoup plus calme. 
Les clés de travail dans une autre classe permettaient à l'élève et à moi-même de prendre une pause [parce que, avouons-le, nous les aimons nos élèves, mais parfois, nous avons nous aussi besoin d'une pause!]. Donc, l'élève qui avait de la difficulté à faire son travail de façon autonome se voyait recevoir une bande avec trois "arrêt" rouges qui tenaient par du velcro. À chaque fois qu'il dérangeait autour de lui au lieu de faire son travail, j'enlevais un "arrêt". Lorsqu'il ne lui restait plus d'"arrêt", je lui remettais une clé de travail avec le nom de l'enseignant où il devait aller travailler (bien entendu, le tout avait déjà été discuté avec différents enseignants et je prenais le soin de les avertir avant d'envoyer un élève. De plus, les bandes d'"arrêt" avaient été enseignées préalablement et chaque élève savait ce que ça signifiait). 
Il est à noter que je n'utilisais pas cette méthode souvent et que les élèves n'étaient jamais privés des leçons en classe. J'utilisais cette méthode seulement lors des travaux individuels. 
J'ai l'intention de rafraichir mon matériel. Je pourrai le déposer sur le blogue une fois qu'il sera fait! 

 


🌟 Il est PRIMORDIAL de faire " le pont" lorsque l'élève revient dans la classe. Lui mentionner que vous vous êtes ennuyé de lui, que vous aviez hâte qu'il soit prêt à revenir en classe, que vous êtes content de le revoir. Demandez-lui si ça s'est bien passé dans l'autre classe. Expliquez-lui où vous êtes rendus. Attendez toujours le retour de l'élève avant de donner une leçon.


🌵 Pour les élèves qui sont plus rapides pour faire le travail demandé et qui se désorganisent  facilement, j'ai mis sur pied un système de courrier fictif. J'ai informé certains enseignants, la secrétaire et la direction que des élèves pouvaient parfois aller leur porter du courrier. Je remets une enveloppe à l'enfant avec le nom de la personne à qui s'adresse ma lettre et il va porter le courrier. 
Un enseignement doit être fait auprès des enfants concernés avant de les envoyer se promener dans l'école et ils doivent prendre une passe qui leur donne le droit de circuler pour effectuer leur livraison. 

🌵 Code muet... J'ai vu passer sur internet plusieurs affiches comme celles que vous retrouverez plus bas (un exemple parmi tant d'autres) qui permettent aux enfants de faire des demandes sans avoir besoin d'obtenir le droit de parole. 
Je ne sais pas à quel point je suis claire... En voyant les affiches en question, vous comprendrez! 
Je n'utilise pas encore cette façon de faire en classe, mais c'est quelque chose qui m'intéresse et qui facilite, selon moi, la gestion des mains levées. 

https://thesciencepenguin.com/2014/08/classroom-management-solution-hand-signals.html#_a5y_p=2578690



🌟 IMPORTANT : je NE pénalise JAMAIS un enfant pendant une RÉCRÉATION. Ils ont besoin de bouger et nous avons besoin de nos pauses. 
De plus, JE décide du moment où le temps perdu devra être repris. 
NE JAMAIS CRIER sur un enfant. Parfois difficile, mais ça ne mènera nulle part...


Sur ce, je pense avoir fait le tour (désolée si c'est un peu en désordre)! Si d'autres idées me viennent en tête, je vous tiendrai au courant 😊. Si vous voulez partager vos moyens avec nous, vous êtes les bienvenus, puisqu'il est important de s'entraider et de se soutenir en éducation. 

Je vous invite aussi à aller jeter un coup d’œil à La classe de Karine qui avait écrit un article sur le sujet en tout début d'année. J'ai trouvé le tout particulièrement inspirant et il est certain que vous trouverez d'autres moyens que je n'ai pas évoqués dans le présent article!


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